Garderie post scolaire (OIB)

La garderie est un lieu d'accueil des enfants après l'école. L'accent y est mis sur la détente, le plaisir, le jeu, le contact et le bien-être.

L'importance du "temps libre" pour l'enfant est un des principes qui guident le travail.

Organisation

  • Les enfants sont accueillis après les cours par les éducateurs à des points de rendez vous.
  • Ils font partie d'un groupe d'enfants d'âge proche, confié au même éducateur pendant un an, voire deux.
  • Les enfants prennent le goûter (fourni par la garderie) avec leur éducateur et leur groupe dans leur salle.
  • En plus des activités ludiques, les enfants peuvent aussi faire leurs devoirs, dans le local de l'étude, sous la surveillance d'un éducateur.

Différents sites de garderie

  • La Commission organise une garderie postscolaire sur les sites des 4 Ecoles Européennes (+ Berkendael pour les petits d'Uccle) et sur les 5 sites centraux: Van Maerlant (de 8 à 12 ans uniquement), Wilson, Cornet-Leman, Genève et Beaulieu. Genève et Beaulieu sont réservés principalement aux enfants du personnel travaillant dans les bâtiments proches.

Horaires

  • Lundi, mardi et jeudi: la garderie commence à 15h20 jusqu'à 18h45.
  • Mercredi: de 12h00 à 18h45
  • Vendredi: les enfants de maternelle, 1ère et 2ème mangent à l'école avec leurs enseignants, la garderie commence vers 12h30, après le repas. Les enfants de 3ème, 4ème et 5ème ont cours après le repas comme le lundi, mardi et jeudi.
  • La garderie ferme à 18h45 du lundi au jeudi et à 18h00 le vendredi. Il est très important de respecter l'horaire de fermeture.

Congés scolaires

  • Juillet-août et les vacances de Pâques sont les périodes de "Garderie Aérée". Une inscription préalable y est nécessaire (http://www.cc.cec/kiddyweb/home.public)
  • Pendant les autres congés (sauf jours fériés de la Commission), la garderie fonctionne en "longues journées", sur inscription préalable pour chaque congé. Les longues journées sont souvent organisées dans les sites "centraux".

Orientations pédagogiques (voir le Projet Pédagogique pour plus de détails)

  • L'enfant joue librement avec les jeux et activités qui sont mis à sa disposition.
  • Les apprentissages formels et la production ne sont pas une priorité.
  • A partir du "port d'attache" que sont la salle et l'éducateur référent, l'enfant peut circuler librement dans l'environnement proche. Il doit toujours demander l'accord de son éducateur et celui-ci doit toujours savoir où l'enfant se trouve.
  • Les éducateurs proposent et soutiennent l'activité, sont à l'écoute et dialoguent avec les enfants, posent et garantissent le cadre en établissant les règles de vie en groupe.

Quelques demandes aux parents pour une bonne collaboration

  • Toujours prévenir l'éducateur de l'enfant lorsqu'il quitte la garderie.
  • Communiquer d'abord au secrétariat de COLE (Cornet-Leman) (qui fait suivre l'information) le nom de toute nouvelle personne autorisée à reprendre l'enfant. Les éducateurs ne peuvent en aucun cas remettre l'enfant à des personnes n'ayant pas été préalablement autorisées par les parents.
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  • Toutes les questions relatives à l'administration (inscriptions, payement, règlement…) sont à poser au secrétariat de Cornet-Leman (COLE), par mail à l'adresse : OIB-GARDERIES-POSTSCOLAIRES@ec.europa.eu

  • Le lien vers KIDDYWEB, l'outil d'inscription aux garderies de la Commission est le suivant:

    https://webgate.ec.europa.eu/kiddyweb

  • Uniquement pour communications urgentes, numéro de téléphone du secrétariat de Cornet-Leman (COLE): (02 29) 50945