La Semaine européenne de la Réduction des Déchets s’est déroulée du 18 au 26 novembre. L’EEB4 y a participé à travers une série d’activités se déroulant principalement entre le 20 et le 24 novembre.

L’Éco-Comité, impliqué dans le projet Green and Clean School, travaille sur cinq thématiques parallèles parmi lesquelles le Recyclage et la réduction des déchets, la Biodiversité, la Nourriture, la Citoyenneté et la Mobilité.


Collations et repas zéro déchet

Les élèves et les membres du personnel ont été invités à emmener des collations et repas « zéro déchet » dans le but de développer de bonnes habitudes. Par « zéro déchet », nous entendons essentiellement sans emballage plastique ou à usage unique (aluminium, film alimentaire, etc.)


Ateliers sur le thème des emballages

Deux ateliers sur le thème des emballages ont été proposés aux élèves : exposition des matériaux apportés par des élèves de secondaire qui permettent d’emballer sans jeter afin de les présenter aux autres élèves ; et exposition de livres sur ce thème.


Collecte de GSM et smartphones

En association avec Good Planet, l’école a participé une collecte de GSM et smartphones usagés, qu’ils soient encore fonctionnels ou hors d’usage. Les appareils récoltés seront comptés, pesés, et envoyés à Good Planet (en collaboration avec Recupel et Proximus). Les appareils qui fonctionnent toujours seront reconditionnés lorsque cela est possible ; les appareils défectueux seront démontés et leurs matières premières recyclées, quand cela est possible.


Vesti-Troc

L’Éco-Comité a organisé un troc de vêtements pour les élèves de secondaire. Chaque personne qui a amené un vêtement recevait un jeton à troquer contre un autre vêtement donné ou à offrir à quelqu’un s’il n’était pas intéressé par un échange (maximum 10 vêtements par personne). Seuls les personnes qui ont amené un vêtement et reçu un jeton (ou à qui un jeton a été offert par une autre personne) pouvaient repartir avec un vêtement donné. Le surplus a été offert à l’association Les Petits Riens.


Suppression des e-mails inutiles

Tout le personnel de l’école a été encouragé à prendre quelques minutes de son temps au cours de la semaine pour supprimer les e-mails inutiles de sa boîte mail professionnelle. Un calcul de l’impact de cette action sera effectué en estimant la quantité de CO² non-générée du fait de cette suppression. En effet, stocker un e-mail dans un data center pendant un an émet en moyenne 10g de CO².