Les certifications DELF-DALF

L’École européenne de Bruxelles IV (Laeken) et l’Alliance Française de Bruxelles ont signé un accord de collaboration pour faciliter les démarches des élèves en vue de la certification du niveau des élèves et de l’équipe pédagogique de l’EEB4.

Depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés, les élèves ont dorénavant la possibilité de valider leurs acquis linguistiques en se présentant aux examens de compétences linguistiques DELF-DALF.

Les examens sont harmonisés sur l’échelle des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (A1, A2, B1, B2, C1, C2).

Les diplômes (DELF, DALF) sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières (compréhension écrite et orale, production écrite et orale). Ils sont valables à vie, sans limitation de durée.


DELF A2

Le DELF A2 valide votre compétence langagière d’utilisateur élémentaire, considéré comme un acteur social. Vous devez être capable de réaliser des tâches simples de la vie quotidienne. Vous êtes capable d’utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes.

Structure de l’examen :

  • 3 épreuves collectives (1h40) qui comprennent des exercices de compréhension orale (0h25), de compréhension écrite (0h30) et d’expression écrite (0h45) ;
  • Une épreuve individuelle qui se déroule en 3 parties : préparation (0h10), présentation orale (6 à 8 min) composée d’un entretien dirigé, d’un monologue suivi et d’un exercice en interaction.

DELF B1

Le DELF B1 valide votre compétence langagière d’utilisateur indépendant. Vous êtes maintenant capable de poursuivre une interaction. Vous pouvez comprendre et poursuivre une discussion, donner votre avis et votre opinion. Vous êtes capable de vous débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne.

Structure de l’examen :

  • 3 épreuves collectives (1h45) qui comprennent des exercices de compréhension orale (0h25), de compréhension écrite (0h35) et de d’expression écrite (0h45) ;
  • 1 épreuve individuelle qui se déroule en 2 parties : préparation de l’expression d’un point de vue (0h10), présentation orale (0h15) composée d’un entretien dirigé, d’un exercice en interaction et d’une expression de point de vue à partir de documents écrits, débat avec le jury.

DELF B2

Le DELF B2, teste votre capacité à argumenter pour défendre votre opinion, développer votre point de vue et négocier. A ce niveau, vous devez faire preuve d’aisance dans le discours social et être capable de corriger vous-même vos erreurs.

Structure de l’examen :

  • Épreuves collectives (2h30) qui comprennent des exercices de compréhension orale (0h30), de compréhension écrite (1h) et d’expression écrite (1h) ;
  • Une épreuve individuelle qui se déroule en deux parties : préparation (0h30), présentation orale (0h20) composée d’un monologue à partir de documents écrits, débat avec le jury.

Chaque épreuve est notée sur 25 points, le total est sur 100 points. Pour réussir, vous devez obtenir 50/100 soit 50%. La note minimale requise par épreuve est de 5/25.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Alliance Française de Bruxelles ou envoyez un courriel à la coordinatrice.

Contacter la coordinatrice