CELI

L’EEB4 est un centre d’examen CELI (Certificat de langue italienne).

Notre école a signé une convention avec l’Università per Stranieri di Perugia (l’Université pour étrangers de Pérouse), en Italie. Elle permet aux élèves et adultes scolarisés qui le souhaitent de préparer et présenter les examens en vue d’obtenir le Certificat de langue italienne (CELI).

Depuis septembre 2019, l’École européenne de Bruxelles IV (Laeken) a l’honneur de compter parmi ses points forts le statut de centre d’examen CELI (Certificat de langue italienne). La convention signée entre l’EEB4 et l’Università per Stranieri di Perugia (l’Université pour étrangers de Pérouse), en Italie, permet aux élèves et adultes scolarisés qui le souhaitent de préparer et présenter les examens en vue d’obtenir le Certificat de langue italienne (CELI).

L’Université pour étrangers de Pérouse est l’un des membres fondateurs de l’association européenne ALTE (Association of Language Testers in Europe). Elle est l’unique institution à représenter la langue italienne dans l’ALTE. En Belgique, l’École européenne de Bruxelles IV-Laeken est la seule école autorisée à délivrer les différentes certifications linguistiques CELI.

Les certifications CELI sont reconnues par le ministère italien de l’Éducation nationale (MIUR) et par le ministère italien des Affaires étrangères (MAECI). Elles sont délivrées par le CVCL (Centro di Valutazione e Certificazione Linguistica) de l’Université pour étrangers de Pérouse.

Les certifications CELI sont reparties selon les six niveaux dont le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) décrit les compétences linguistiques.

Les certifications CELI se divisent à leur tour selon des typologies d’usage spécifiques : le CELI standard concerne les adultes et les jeunes, tandis que le CELI adolescenti est réservé aux adolescents de 12 à 18 ans.

  • CELI Impatto (niveau A1) : atteste la connaissance de la langue italienne au niveau A1 du CECR ;
  • CELI 1 (niveau A2) : atteste la connaissance de la langue italienne au niveau A2 du CECR ;
  • CELI 2 (niveau B1) : atteste la connaissance de la langue italienne au niveau B1 du CECR ;
  • CELI 3 (niveau B2) : atteste la connaissance de la langue italienne au niveau B2 du CECR ;
  • CELI 4 (niveau C1) : atteste la connaissance de la langue italienne au niveau C1 du CECR ;
  • CELI 5 (niveau C2) : atteste la connaissance de la langue italienne au niveau C2 du CECR.

Trois sessions d’examens sont prévues au cours de l’année : en mars (uniquement pour les CELI Impatto, CELI 1, CELI 2 et CELI 3), en juin et en novembre.

Les CELI adolescenti (CELI a) sont des certifications de connaissance de la langue italienne réservées aux adolescents de 12 à 18 ans. Elles évaluent la capacité d’usage de la langue italienne dans des situations communicationnelles adaptées à cette tranche d’âge. Les examens CELI a sont basés sur les objectifs d’apprentissage proposés par les niveaux du CECR.

Les examens CELI a ont lieu une seule fois par an (au mois de mai) et sont articulés en trois niveaux :

  • CELI 1 a (A2) : atteste la connaissance de la langue italienne au niveau A2 du CECR ;
  • CELI 2 a (B1) : atteste la connaissance de la langue italienne au niveau B1 du CECR ;
  • CELI 3 a (B2) : atteste la connaissance de la langue italienne au niveau B2 du CECR.

Passer l’examen CELI est utile pour des raisons différentes :

  • La certification est nécessaire pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire à l’université en Italie. Le ministère italien de l’Éducation nationale (MIUR) reconnaît le CELI 3 (niveau B2) comme un certificat valide pour attester de la connaissance de la langue italienne nécessaire à l’inscription à l’université en Italie, selon les
    capacités d’accueil que chaque université réserve aux étudiants étrangers ;
  • Le CELI 5 (niveau C2), quant à lui, est reconnu comme certification valide pour attester de la connaissance de la langue italienne nécessaire à l’inscription aux classements pour l’enseignement dans les écoles italiennes de tous niveaux ;
  • Le CELI est indispensable pour celles et ceux qui souhaitent obtenir un permis de séjour de longue durée (CELI 1 ou CELI 1 Immigrant) ;
  • Le CELI est un outil remarquable pour s’insérer sur le marché du travail italien ;
  • C’est aussi un bon moyen d’évaluer sa progression personnelle dans l’apprentissage de l’italien, à la fin d’un cycle de cours.

Le système italien distingue quatre types de certificats délivrés, par les universités et organismes internationaux suivants :

  • CELI : Université pour étrangers de Pérouse ;
  • CILS : Université de Sienne ;
  • PLIDA : Société Dante Alighieri ;
  • IT : Université de Rome 3.

Ils s’inscrivent tous dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), et malgré leurs différents niveaux d’exigences, sont plutôt similaires.

La différence principale réside dans le fait que les certifications CELI sont les seules à faire partie de l’organisation européenne ALTE. Cette dernière établit des standards d’une très haute exigence et tous les examens CELI font l’objet d’une surveillance constante pour garantir l’homogénéité des formules et des tests.

Plus d’informations sur les standards ALTE : https://www.alte.org/Setting-Standards

Les frais d’inscription aux examens CELI sont fixés à 120,00 € par l’Université pour étrangers de Pérouse. Il faut y ajouter environ 16,00 € de frais d’envoi du certificat au destinataire (timbre fiscal obligatoire).

Pour toute information complémentaire et pour connaître les modalités d’inscription à l’examen, veuillez contacter les coordinatrices.

Pour de plus amples informations sur les certifications CELI et la procédure d’inscription, veuillez contacter les coordinatrices.

Contacter les coordinatrices