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PRIMAIRE
Philosophy for Children
Philosophy for Children (la Philosophie pour les enfants) est un projet de partenariat entre une classe de primaire et une classe de secondaire. Le projet consiste en un atelier de philosophie animé par les élèves de P5 et S6, avec l’aide de leurs professeurs respectifs.
Ce laboratoire de philosophie vise à promouvoir une culture du dialogue en tant que droit inaliénable, en vue d’une éducation active centrée sur les valeurs éthiques, sociales et civiques de la personne. Dans une perspective dialogique, la recherche de la vérité s’effectue dans une démarche de co-construction, au travers d’une compréhension mutuelle entre élèves d’âges différents. Ce sont là les caractéristiques de l’apprentissage démocratique et interactif, dans lequel l’enseignant joue un rôle d’animation et d’accompagnement, tandis que le groupe-classe est configuré comme une communauté de recherche autonome en interdépendance positive.
Sa finalité
Le projet Philosophy for Children vise notamment à former les jeunes à la citoyenneté, à travers la dimension européenne et interculturelle, ainsi qu’à la coexistence démocratique. Par la pratique de la philosophie les jeunes tournent leur réflexion vers des questions liées au sens même de la vie et de l’expérience de la personne dans la communauté humaine. En effet, les intérêts et les besoins exprimés par les jeunes sont souvent adressés à des questions “philosophiquement pertinentes”, impliquant une réflexion complexe.
Ses contenus
Le projet s’articule autour d’ateliers de discussion à visée philosophique, en partant de citations de philosophie, d’aphorismes, de contes de différentes cultures, ainsi que des textes élaborés par les élèves eux-mêmes dans leurs cours de langue (P5) et de philosophie (S6).
À titre d’exemples : des fragments des Présocratiques, des contes de la tradition bouddhiste, des soufis, des dialogues philosophiques.
Compte tenu des écarts entre le calendrier des élèves des cycles primaire et secondaire, la mise en œuvre du projet ne peut pas prendre la forme d’une contrainte supplémentaire. La fréquence des ateliers est donc mensuelle et elle prend la forme d’une heure de discussion organisée en classe – ou en classe virtuelle (via l’application Teams).
Une partie des laboratoires est enregistrée à l’aide d’appareils audio et vidéo numériques. Certains de ces documents audios sont édités afin de composer des podcasts axés sur des questions spécifiques. D’autres séances, grâce aux technologies de streaming font l’objet d’un enregistrement audio/vidéo des sessions avec l’outil Stream (Microsoft 365).