Le Festival d’Art et de la Musique aux École européennes (FAMES ou FAMEE) s’est déroulé du 26 au 30 mars. Cette année, c’est notre école qui a eu l’honneur de l’organiser. Le programme des quatre jours de festival articulait musique et arts plastiques d’une part, tout en permettant aux élèves de pratiquer leur discipline en petits groupes durant des ateliers thématiques de l’autre. Plusieurs visites ont également eu lieu.

Photo : l’artiste roumain Radu Ștefan Poleac pendant son atelier.

Le mercredi, les participants et le public ont d’abord pu découvrir une exposition de travaux du cycle primaire, réalisés pendant les Heures européennes, en salle polyvalente. Le POP Band et un groupe composé des élèves de MAT BG et des P2 IT ont ensuite présenté plusieurs danses sur scène. La cérémonie d’ouverture a lancé le début officiel du festival avec une performance de l’orchestre et de la chorale de secondaire, en parallèle à une peinture réalisée en direct. La chorale des Heures européennes (primaire) a également interprété trois morceaux sur scène. Le public a pu découvrir une exposition d’œuvres réalisées par nos élèves de secondaire dans la salle de concert.

Le jeudi matin, nous avons reçu l’artiste pluridisciplinaire Radu Ștefan Poleac pour un atelier sur la sculpture du papier. Après-midi, les élèves d’art plastique se sont rendus à la Maison de l’Histoire européenne. En fin de journée, les élèves ont participé à une scène ouverte (Open Mic) à l’école.

Le vendredi matin était consacré aux ateliers à l’école, notamment la réalisation d’une peinture en triptyque de plusieurs mètres de long (qui s’est poursuivie samedi matin). Après-midi, les participants étaient attendus à l’opéra la Monnaie / De Munt pour une visite, des ateliers de musique, mais aussi et surtout pour le vernissage de l’exposition d’art du FAMES, composée d’œuvres réalisées par les élèves des écoles participantes, qui se déroulait dans le Grand Foyer de l’établissement. En soirée, ils ont assisté à un concert de jazz à Bozar.

Le samedi a été consacré aux derniers préparatifs et répétitions avant la cérémonie de clôture du FAMES. Sur scène, les élèves de musique et d’art plastique ont présenté le travail réalisé à l’issue de quatre jours de festival : performances de l’orchestre et de la chorale, du Rock Band et du Jazz Band, ainsi qu’un défilé de costumes conçus pour le festival, sans oublier les discours officiels de M. Markko Mattus, Directeur de l’école et de M. Ciprian Fartusnic, Chef de l’Unité de Développement pédagogique du BSGEE.

Revivez la cérémonie de clôture en images :

Plus de vingt École européennes et Écoles européennes agréées ont participé. Nous remercions les enseignants qui ont encadré les élèves, les élèves pour leur implication et leur travail artistique, l’équipe technique et logistique pour la préparation des différents locaux et du matériel, en particulier M. Michael Draps, présent en régie à divers moments clés du festival, l’équipe administrative pour l’appui fourni à différents niveaux, mais aussi et surtout les coordinateurs du festival : Mme Helena Fuertes et M. Robert James pour le département de musique, et Mme Ana Rosa Guilabert Hernández et Mme Liliana-Magdalena Turoiu pour le département d’art ; ainsi que les nombreux bénévoles qui ont permis, dans l’ombre, que le festival se déroule sans le moindre accroc. Nous tenons également à remercier les enseignants des cycles maternel et primaire qui ont contribué au programme du festival : M. Maurizio d’Amella, Mme Nicoleta Din, M. Vincent Gomet, Mme Valérie Le Goff, M. Arjan Leijs et Mme Vanessa Poll. Enfin, nous remercions les enseignants du département d’Éducation physique qui ont adapté leur programme de cours en raison de l’indisponibilité du hall omnisport pendant la préparation et durant le festival.