L’EEB4

Notre école a ouvert ses portes en 2007. D’abord située sur le site de Berkendael, à Uccle, elle a déménagé vers son site actuel, dans la commune de Laeken, en 2012.

Elle accueille plus de 3200 élèves répartis en 8 sections linguistiques : allemande, anglaise, bulgare, estonienne, française, italienne, néerlandaise et roumaine.

Élevés au contact les uns des autres, libérés dès leur plus jeune âge des préjugés qui divisent, initiés aux beautés et aux valeurs des diverses cultures, ils prendront conscience, en grandissant, de leur solidarité. Tout en gardant l’amour et la fierté de leur patrie, ils deviendront, par l’esprit, des Européens, bien préparés à achever et à consolider l’œuvre entreprise par leurs pères pour l’avènement d’une Europe unie et prospère.

M. Marcel DECOMBIS, Directeur de l’École européenne de Luxembourg de 1953 à 1960

Les valeurs de l’école

Amitié · Créativité · Respect · Tolérance · Honnêteté · Implication · Enthousiasme · Loyauté · Générosité · Intégrité

Les autres écoles

Il existe actuellement treize Écoles européennes (Alicante, Bergen, Bruxelles I à Uccle + Berkendael, Bruxelles II à Woluwé, Bruxelles III à Ixelles, Bruxelles IV à Laeken, Francfort, Karlsruhe, Luxembourg I au Kirchberg, Luxembourg II à Mamer, Mol, Munich, Varese) réparties dans six pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg​ et Pays-Bas). Elles accueillent environ 27650 élèves.

Plus d’informations sur le site du Bureau du Secrétaire général des Écoles européennes (BSGEE).

Les Écoles européennes

​​​​​​​​Les Écoles européennes sont des établissements d’enseignement officiel créés conjointement par l’Union européenne et les gouvernements des États membres. Elles jouissent d’un statut juridique d’établissement public dans chacun de ces États.

La vocation des Écoles européennes est de dispenser un enseignement multilingue et multiculturel à des enfants des cycles maternel, primaire et secondaire. Elles sont destinées en priorité aux enfants des personnels des institutions européennes.

Principes pédagogiques

L’instruction fondamentale est dispensée dans les langues officielles de l’Union européenne. Ce principe préserve la primauté de la langue maternelle (L1) de l’élève.

Par conséquent, chaque école compte plusieurs sections linguistiques. Les programmes scolaires et de matière (sauf ceux de langue maternelle) sont identiques dans toutes les sections.

Les consciences et convictions individuelles sont respectées. L’éducation religieuse et l’éducation à la morale non confessionnelle font partie intégrante du programme scolaire.

Afin de renforcer l’unité de l’école et de promouvoir une éducation véritablement multiculturelle, un accent marqué pèse sur l’apprentissage, la compréhension et l’utilisation des langues étrangères par divers moyens.

Objectifs

  • Permettre aux élèves d’affirmer leur propre identité culturelle, fondement de leur futur développement en tant que citoyens européens ;
  • Offrir une formation complète, de qualité, depuis l’école maternelle jusqu’au Baccalauréat ;
  • Développer un haut niveau de connaissance, tant en langue maternelle qu’en langues étrangères ;
  • Favoriser leurs aptitudes en mathématiques et dans les matières scientifiques tout au long de leur scolarité ;
  • Privilégier une approche européenne et globale, en particulier dans les cours de sciences humaines ;
  • Encourager leur créativité dans le domaine musical et les arts plastiques et leur faire mesurer l’importance de l’héritage culturel et de la civilisation européenne ;
  • Développer leurs aptitudes physiques et les inciter à une vie saine par la pratique des sports et des activités récréatives ;
  • Proposer aux élèves un accompagnement professionnel dans leur choix de matières et, durant les dernières années de l’école secondaire, dans leur orientation vers une carrière ou des études universitaires ;
  • Renforcer l’esprit de tolérance, de coopération, de dialogue et de respect au sein de la communauté scolaire ainsi qu’à l’extérieur de l’école ;
  • Encourager le développement personnel, social et intellectuel des élèves et les préparer au cycle suivant de formation ;
  • Assurer une éducation au développement durable selon une approche transversale conformément aux documents européens et internationaux.

Structure des études

À l’École européenne, le cycle maternelEarly Education ») couvre deux années d’enseignement, le cycle primaire cinq années et le cycle secondaire sept années.

L’admission à l’école maternelle a lieu à la rentrée de septembre de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 4 ans et l’admission à la première classe de l’école primaire a lieu à la rentrée de septembre de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 6 ans.

Cycle Classes Âge
« Early education » (Maternel) 1-2 4-5
Primaire 1-5 6-10
Secondaire

Cycle d’observation

Cycle de pré-orientation

Cycle d’orientation

1-7

1-3

4-5

6-7

11-18

11-13

14-15

16-18

Plus d’informations sur le site du BSGEE.

Un peu d’histoire

Le site exceptionnel sur lequel se situe l’École européenne de Bruxelles IV (Laeken) présente une histoire tout aussi extraordinaire.

Drève Sainte-Anne, 88 avant (date inconnue) et aujourd’hui (2021)

Les premiers bâtiments ont été construits en 1899 pour accueillir la caserne des Grenadiers en charge de la surveillance et de la protection du domaine royal voisin. Le site a ensuite connu plusieurs affectations : base pour la défense aérienne durant la période de l’entre-deux-guerres, école pour les Cadets de 1948 à 1991, centre d’entraînement pour la police fédérale belge.

Avenue des Robiniers, avant (date inconnue) et aujourd’hui (2021)

Parmi les personnalités ayant foulé le sol du site de Laeken se trouve le grammairien Maurice Grevisse, qui y enseigna jusqu’en 1957.