1082 students
SECONDAIRE
Simulations diplomatiques
Une simulation diplomatique (Model) est un jeu de rôle politique dans lequel des élèves et des étudiants agissent en tant que délégués et représentent un État membre au sein d’une organisation internationale (Nations unies, Union européenne, OTAN, etc.) Ils participent à des commissions où sont débattues des questions d’actualité et d’histoire.
Pourquoi participer à une simulation diplomatique ?
Participer à une simulation peut vous aider à acquérir ou à développer plusieurs compétences que vous pourrez mettre en avant sur votre CV (curriculum vitae), car un tel évènement requiert des compétences importantes en matière de recherche, de rédaction de projets de politiques, de pensée critique, de travail d’équipe, de délibération, de négociation, de résolution de conflits et de leadership.
Au cours de la conférence, vous examinerez les questions sous de multiples points de vue, écouterez activement, ferez preuve d’empathie, résoudrez les conflits et apprendrez à prendre des notes pertinentes, ce qui vous permettra de gagner en confiance, de développer des compétences de persuasion et votre capacité à réagir sous la pression. Vous apprendrez également beaucoup sur l’actualité et vous vous ferez de nouveaux amis d’autres écoles.
L’un des principaux avantages d’une telle expérience est qu’elle vous donne l’occasion de mettre en pratique vos compétences en matière d’art oratoire tout au long de la conférence.
Club
À l’EEB4, les élèves de S5, S6 et S7 peuvent rejoindre le club MUN.
Les élèves n’ont pas besoin d’être membres du club pour poser leur candidature aux simulations. Les élèves membres du club ne sont pas obligés de s’inscrire et d’assister à ces événements s’ils ne le souhaitent pas.
LAEMUN
Laeken Model United Nations ou LAEMUN est un événement annuel et interne organisé par les élèves et les professeurs de l’EEB4. Il se tient généralement au mois de mars ou d’avril. Les délégués peuvent faire partie de l’un des trois comités (tels que l’Organisation mondiale de la santé, le Conseil de sécurité et le Comité des Droits humains).
La participation en tant que délégué/représentant de pays est ouverte aux élèves de S5, S6 et S7, et la participation en tant que membres du personnel administratif (organisateurs bénévoles) est possible pour les S4 et S5. Tout le monde peut s’inscrire au concours d’improvisation orale, qui est une activité parallèle à LAEMUN.
Comment représenter l’EEB4 en tant que délégué ?
Les élèves sont informés de l’appel à candidatures et de la date limite pour postuler par e-mail.
Nous avons déjà participé à
MUNUccle (EEB1)
Un évèneùent organisé par l’EEB1. Bien que cet évènement soit principalement en français, il y a généralement des comités en anglais. Cet événement a lieu la première semaine d’octobre.
EMUN Brussels
EMUN Brussels est un évènement organisé par l’association European People. Il se tient en février, à Bruxelles (la conférence peut coïncider avec les vacances du Carnaval). Les délégués sélectionnés doivent payer des frais de participation aux organisateurs (pas à l’EEB4).
Model European Council
Le Model European Council (MEC) a été créé en 1984. Il s’agit d’une activité qui réunit toutes les Écoles européennes pour un jeu de rôle simulant un sommet du Conseil européen. Chaque école envoie une ou deux équipes, chacune représentant un État membre de l’UE. Une équipe d’élèves représentant la Commission européenne prépare les propositions avant le sommet – les thèmes à l’ordre du jour sont toujours des questions sur lesquelles l’UE travaille actuellement. Les équipes jouent le rôle de ministres et de chefs d’État, puis débattent de ces propositions et prennent des décisions. En outre, trois équipes de presse accompagnent et commentent l’évènement, interviewent et interrogent les ministres et publient leur article dans un journal.
Le MEC a lieu en mars et est organisé à tour de rôle par l’une des Écoles européennes. Il se déroule dans la ville de l’école organisatrice.