
NOTRE ÉCOLE
Inspection d’établissement
Tous les quatre ans, les Écoles européennes passent par une Inspection d’établissement (Whole School Inspection). Cette inspection est décrite dans le Cadre commun d’inspection d’établissement aux cycles maternel/primaire et secondaire. Elle est complémentaire des inspections menées chaque année par les inspecteurs nationaux et de l’auto-évaluation pratiquée à l’école.
À l’EEB4, le troisième cycle d’Inspection d’établissement s’est déroulé au mois de novembre 2024. L’équipe d’inspection, composée de six inspecteurs et d’un directeur, a rencontré l’ensemble des acteurs de notre communauté scolaire, a observé 120 cours, a examiné notre processus d’auto-évaluation (réalisée avec la participation de toutes les parties prenantes), a examiné la documentation pertinente de l’école (telle que le Plan pluriannuel, le Plan pédagogique annuel, les documents relatifs aux normes évaluées et la planification prévisionnelle des enseignants). À l’issue de l’inspection, qui s’est avérée très positive, l’équipe d’inspection a mis en évidence plusieurs points forts et a formulé des recommandations d’amélioration.
Points forts
- L’école favorise une atmosphère accueillante et encourage la participation active des acteurs à ses différentes activités.
- L’école a impliqué tous les acteurs dans le processus d’auto-évaluation, ce qui démontre l’implication active et pertinente de la communauté scolaire dans la vie de l’établissement.
- L’école organise de nombreux projets et activités, notamment : le projet Green and Clean School, la robotique, le codage, le projet Bring Your Own Device (BYOD), MotivAction, Erasmus+, le programme KiVa, la Somerfesto, une exposition d’art et d’autres évènements culturels. Ces projets contribuent au développement des compétences-clés et au bien-être de la communauté scolaire.
- L’école promeut une philosophie scolaire fondée sur des relations positives, le respect mutuel et l’implication.
- L’école facilite la transition des élèves entre les cycles maternel, primaire et secondaire.
- L’école dispose de lignes directrices en matière de soutien scolaire, conformes aux politiques du système des Écoles européennes (ES). L’équipe de soutien est composée de professionnels enthousiastes.
- Les plannings prévisionnels des enseignants examinés étaient conformes au règlement du système des ES, y compris aux 8 compétences clés.
Recommandations
- L’école devrait intégrer davantage la dimension européenne de l’éducation dans le parcours scolaire des élèves, en veillant à ce qu’elle devienne un élément central de l’enseignement et de l’apprentissage dans les cours réguliers, en complément de sa présence dans les projets et les évènements.
- La communication d’objectifs d’apprentissage clairs, concis et précis devrait devenir une pratique pédagogique courante à tous les cycles, afin de contribuer à faciliter l’apprentissage, l’autonomie et la motivation des élèves.
- L’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs devraient devenir une pratique courante pour aider les élèves à se comprendre en tant qu’apprenants et à développer des compétences d’apprentissage.
Que fait l’école de ces recommandations ?
Après réception du rapport de l’Inspection d’établissement, l’école finalise le document de suivi, qui contient le plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations. Ce document est ensuite transmis au comité de pilotage de l’Inspection d’établissement qui doit l’analyser et le valider. Une fois validé, ce plan d’action permet à l’école d’élaborer son prochain Plan pluriannuel (l’actuel court jusqu’à la fin de l’année scolaire 2024-2025) qui est transmis à la communauté scolaire et publié sur notre site une fois finalisé.
Documentation
Cadre commun d’inspection d’établissement aux cycles maternel/primaire et secondaire
Follow-up of the Whole School Inspection (en anglais)
Draft report of the Whole School Inspection (en anglais)