Diversity@LAE

La diversité et l’inclusion comme valeurs au sein de notre École

En accord avec la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, la Convention portant Statut des Écoles européennes, ainsi que le Cadre de politique de bien-être des élèves des Écoles européennes, l’École europeenne de Bruxelles IV (Laeken) a recemment adopté une Charte de la Diversité et l’Inclusion.

Cette charte engage l’École et toutes ses parties prenantes : direction, élèves, enseignants et enseignantes, conseillers et conseillères d’éducation, assistants et assistantes, personnel administratif et de service, surveillants et surveillantes, parents et partenaires dont l’APEEE et APPS (OIB).

La Charte est une déclaration de principes et de valeurs partagées par l’École en matière de diversité et d’inclusion. Elle n’est pas un outil juridique contraignant. Elle est le résultat concret du travail entrepris dans le cadre du plan stratégique Diversity@LAE, porté par des groupes représentant les parties prenantes.

Chacun et chacune est appelé à en prendre connaissance, la pratiquer, la respecter en toutes occasions.

L’École européenne de Bruxelles IV (Laeken) adhère à une définition large de la diversité. La diversité recouvre, notamment, les différences d’origines, de genre, d’âge, de langue, de nationalité, d’appartenance ethnique, de statut parental, d’éducation, de compétences, d’aptitudes, de religion, d’orientation sexuelle, d’opinion politique, de capacité ou attributs physiques, d’handicaps physiques ou mentaux, de statut socio-économique/d’origine sociale, de manière de travailler et de se comporter.

La cellule de veille : son mandat, son fonctionnement

Un autre élément du Plan Diversité mis en œuvre par notre école a été la création d’une Cellule de Veille (CDV). Selon les termes de la Charte, la mission principale de la CDV est d’être à la disposition de la communauté scolaire pour la gestion de toute initiative pédagogique ou situation-problème portant sur la diversité et l’inclusion.

Dans le cadre de sa mission au service de la communauté scolaire, la CDV procède suivant deux démarches fondamentales : une démarche proactive (sensibilisation et initiatives) et une démarche réactive (gestion de situation-problème).

La CDV a pour priorité l’organisation d’activités pédagogiques visant à sensibiliser la communauté scolaire aux enjeux de la diversité.

La CDV peut être saisie par tout membre de la communauté scolaire en cas de situation-problème lié à la diversité et l’inclusion. Cette démarche peut être effectué par un élève, un enseignant, un conseiller, des parents.

En 2023-2024, la CDV a désigné deux managers diversité pour les cycles maternel et primaire et deux pour le cycle secondaire, dont la mission est d’être les personnes de contact en cas de signalement d’une situation-problème ou de mobilisation de ressources en vue d’initiatives renforçant l’inclusion.


Vous trouverez plus d’informations dans le document disponible ci-après.

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