1082 students
PRIMAIRE

Évènements

Heures Européennes

La dimension interculturelle et interactive des Écoles européennes offre de nombreuses occasions aux élèves pour s’engager, partager et apprendre à travers différentes cultures. Assurer un regard bien au-delà des frontières des Écoles européennes grâce à une éducation aux changements de perspectives et à l’empathie dans un esprit d’ouverture aux autres, de compréhension et de respect mutuel.

Le curriculum des Heures Européennes met en évidence le fait que nous sommes une partie inhérente de l’Europe et l’Europe une partie du monde.

Le curriculum des Heures Européennes devrait aider à développer les connaissances et à favoriser chez les élèves une prise de conscience de leur patrimoine national et européen (dans le présent et au passé), de leur identité ainsi qu’une prise de conscience globale, le respect pour les droits et les croyances des autres pour former des membres de la société à la fois tolérants et bienveillants. En tant que citoyens de l’Europe et du monde, les élèves auront une compréhension et une appréciation critique des valeurs des autres citoyens, tout en nourrissant un sentiment d’identité personnelle, d’estime de soi et de conscience de leurs capacités particulières.

Deux des objectifs des Écoles européennes sont notamment de « donner aux élèves de la confiance en leur propre identité culturelle – pierre angulaire de leur développement en tant que citoyens européens » et d’encourager « une perspective européenne et mondiale » tout en accordant un statut spécial aux traditions et méthodes pédagogiques de chaque pays européen. Dans cet environnement multilinguistique et multiculturel riche, le programme des Heures Européennes soutient le développement de l’identité européenne de l’élève, sa place dans la société européenne et dans le monde. Le curriculum promeut un esprit européen de tolérance et de compréhension interculturelle.

En pratique, comment ça fonctionne ?

Chaque groupe d’élèves travaille sur une activité pendant 4 à 5 séances. Chaque session dure 90 minutes. La philosophie des Heures Européennes vise à renforcer l’esprit de collaboration et la solidarité entre les membres de chaque groupe. L’effort pédagogique se concentre sur la communication et la coopération.

À l’EEB4, les élèves participent à des activités telles que :

  • Radio Confetti
  • Chorale
  • Orchestre
  • POP Band
  • Capitales européennes
  • Art européen
  • Cuisine
  • Etc.
Contacter le coordinateur