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SECONDAIRE

Évènements

Études

Les Écoles européennes sont des établissements d’enseignement officiel créés conjointement par les gouvernements des États membres de l’Union européenne. Elles jouissent d’un statut juridique d’établissement public dans chacun de ces pays.

La vocation des Écoles européennes est de dispenser un enseignement multilingue et multiculturel à des enfants des cycles maternel, primaire et secondaire.

Structure des études

En principe, les élèves entrent à l’école secondaire lorsqu’ils ont atteint l’âge de onze ans et après avoir accompli avec succès le cycle complet des études primaires de l’Ecole européenne ou à condition d’être en possession d’un certificat équivalent délivré par un autre établissement.

Les sept années du cycle secondaire sont organisées de la façon suivante : durant les trois premières années, les élèves suivent un programme commun appelé “cycle d’observation”. La majorité des matières sont enseignées dans la langue maternelle.

Dès la première secondaire, tous les élèves commencent l’étude d’une deuxième langue étrangère (LIII).

En deuxième secondaire, le latin est proposé en option. En troisième secondaire, les élèves qui ont choisi le latin en deuxième poursuivent son étude. Pour les autres élèves, l’option informatique (ICT) est proposée.

En troisième secondaire, tous étudient les sciences humaines et la religion ou la morale dans leur première langue étrangère (LII).

En quatrième et cinquième années secondaires, le cours obligatoire de sciences intégrées est subdivisé en trois matières: physique, chimie et biologie, et les élèves ont le choix entre un cours de mathématiques normal ou un cours avancé. Les autres options comprennent les sciences économiques, une troisième langue étrangère (LIV) et le grec ancien.

Les classes de sixième et septième secondaires forment un tout, menant jusqu’au Baccalauréat europ​éen. Bien qu’il y ait un noyau de matières obligatoires (dont la langue maternelle, la LII, les mathématiques, un cours de sciences, la philosophie, l’éducation physique, l’histoire et la géographie), les élèves ont aussi le choix parmi un large éventail de cours à option de deux heures, quatre heures ou à un niveau avancé.

Le niveau de performance des élèves est régulièrement évalué et des bulletins sont distribués trois ou quatre fois l’an. Le contrôle s’effectue aussi bien sur le travail en classe que sur le résultat des examens (les examens officiels n’ont pas lieu dans le cycle d’observation). Des critères définis par le Conseil supérieur permettent de décider si un élève est apte à passer dans la classe supérieure à la fin de l’année scolaire.

Plus d’informations sur le site du BSGEE.