Erasmus+

Développé par l’Union européenne, Erasmus+ est un programme en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe.

Plus d’informations sur le site d’Erasmus+.

Accréditation dans l’enseignement

En 2024, notre école a obtenu l’accréditation Erasmus+ pour la période de février 2024 à décembre 2027. Cette accréditation importante reconnaît l’engagement de l’école à favoriser l’excellence dans l’éducation par la coopération internationale et l’innovation.

Le plan d’action de l’école, centré autour de trois objectifs clés et d’une série d’activités, reflète sa volonté d’offrir une expérience éducative holistique et enrichissante à ses élèves.

Objectifs

Objectif 1 : Renforcer l’atmosphère positive

Le premier objectif vise à renforcer l’atmosphère positive à l’école en transmettant des compétences socio-émotionnelles et d’autorégulation afin de donner la priorité au bien-être des élèves.

Objectif 2 : Développement professionnel des enseignants

Le deuxième objectif vise à établir un système de développement et de formation professionnels des enseignants. Cela implique la mise en œuvre des 8 compétences clés pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage de notre école.

Objectif 3 : Promouvoir une pédagogie centrée sur l’apprenant

Le troisième objectif met l’accent sur la promotion d’une approche pédagogique commune centrée sur l’apprenant, mettant l’accent sur la créativité, la pensée critique et le développement des compétences numériques et écologiques.

Nos principales activités comprennent

Mobilité d’observation

Les enseignants et les membres du personnel pédagogique auront l’occasion de s’impliquer dans une mobilité d’observation, en visitant différentes écoles de l’UE pour observer comment les 8 compétences clés sont intégrées à l’apprentissage. Cela inclut l’harmonisation, les compétences numériques, les connaissances écologiques et la promotion des valeurs européennes.

Mobilité de formation

Les sessions de formation in situ, hybrides et/ ou en ligne et les observations de cours renforceront les capacités des enseignants. Lors des journées pédagogiques, des experts externes seront invités à dispenser des formations sur l’inclusion, la diversité, la pensée critique et créative, les compétences socio-émotionnelles et le bien-être.

Mobilité des élèves

L’école prévoit de soutenir la mobilité d’environ 200 élèves sur trois ans, offrant ainsi une opportunité unique aux éducateurs et aux élèves de s’engager dans des expériences interculturelles.

L’accréditation Erasmus+ est un outil destiné aux organismes d’éducation et de formation des adultes, d’enseignement et de formation professionnels et d’enseignement scolaire qui souhaitent s’ouvrir aux échanges et à la coopération transfrontaliers.

Les accréditations sont ouvertes à tous les organismes qui souhaitent organiser régulièrement des activités de mobilité. L’attribution de l’accréditation Erasmus confirme que le candidat a mis en place un plan Erasmus pour mettre en œuvre des activités de mobilité de haute qualité dans le cadre d’un effort plus large de développement de son organisation.

L’accréditation Easmus+ donne aux organisations un accès simplifié au financement de l’action clé 1 chaque année pour mettre en œuvre les activités de mobilité prévues et atteindre les objectifs du plan Erasmus.

(Traduction libre.)

Nous sommes impliqués dans…

Ce projet culturel et linguistique se déroule entre notre école et l’école irlandaise Scoil Phadaig Westport et a pour but de favoriser l’inclusion sociale, renforcer la pensée critique et attirer l’attention de toutes et tous sur l’importance de l’héritage culturel européen.

L’échange permet aux élèves et professeurs des deux écoles de découvrir leurs cultures respectives à travers la pratique du français et la découverte de la musique classique européenne d’une part, et la pratique de l’anglais et la découverte de la musique traditionnelle irlandaise d’autre part.

« 12 habitudes pour réussir » (12 Habits for Success) est un projet mené par cinq pays européens (la Belgique, la Bulgarie, l’Italie, le Portugal et la Roumanie) et coordonné par six écoles et deux organismes de formation.

Il a pour but de créer un outil singulier et innovant pour soutenir le personnel enseignant dans son travail journalier. Cet outil se veut bénéfique pour les élèves et pour les professeurs tant au niveau personnel que sur le plan académique ou professionnel.

Site web
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Espace eTwinning

Le projet Apprendre de toutes et tous, partager les connaissances répond aux besoins de formation continue des professeurs de français et des enseignants utilisant le français dans leurs cours.

Il s’agit tout d’abord de faire évoluer la pédagogie pour mieux prendre en compte l’hétérogénéité des publics d’apprenants. Il s’agit également de s’appuyer sur la diversité culturelle des apprenants et des enseignants pour enrichir les apprentissages et les ancrer dans la vie. Enfin, il s’agit de faire de l’apprentissage des langues un vecteur d’éducation à la citoyenneté européenne et à l’écocitoyenneté.

L’un des principaux défis auxquels sont confrontées nos économies est de relancer la croissance de la productivité. Il est primordial d’investir dans les connaissances, les compétences et les aptitudes. Il convient de prendre des mesures en faveur d’environnements d’apprentissage plus ouverts afin de dispenser un enseignement de meilleure qualité et plus efficace et de contribuer ainsi aux objectifs de la stratégie Europe 2020 visant à stimuler la compétitivité et la croissance de l’UE grâce à une main-d’œuvre mieux qualifiée. Cela inclut les efforts des parties prenantes pour aider les établissements d’enseignement, les enseignants et les apprenants à acquérir des compétences numériques et des méthodes d’apprentissage. Il est essentiel de soutenir le développement et la disponibilité des ressources technologiques – environnements de simulation et déploiement de technologies et de contenus numériques dans les établissements d’enseignement.

L’objectif général du projet Game of Business est d’introduire une méthode innovante de formation à l’entrepreneuriat dans les REL des écoles, basée sur les solutions technologiques les plus récentes.

E-Steam on the Cloud (E-SOC)

Notre école participe en tant que partenaire au projet Erasmus+ – KA220-SCH – Partenariats de coopération dans l’enseignement. Le projet concerne l’égalité des genres dans l’enseignement secondaire et supérieur et vise à contribuer à réduire les stéréotypes en développant une série de matériaux innovants et interactifs, testés à travers une vision de science comportementale pour leur potentiel d’augmentation de l’égalité par l’amendement des compétences pratiques quotidiennes et des normes sociales concernant les attitudes et les stéréotypes dans l’enseignement STEAM.

Partenaires : Universitat Jaume i de Castellon Spain Castellon de la Plana, Liceul Vocational de Arta Romania Centru Targu Mures, VSI INOVACIJU BIURAS Lithuania Vilniaus apskritis, Fundatia professional Romania Singeorgiu de Mures, École européenne de Bruxelles IV (Laeken), Orizzonti Società Cooperativa Sociale Italy.

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Newsletter #2

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Le projet, financé par Erasmus+ Enseignement scolaire, est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires : la Fondation Interactive Bulgaria (coordinatrice), l’École européenne de Bruxelles IV (Laeken), l’Asociatia Culturala Tomis (Roumanie) et Familia Gladiatoria Egyesület (Hongrie).

Les principaux objectifs du projet consistent à nourrir l’intérêt des élèves de tous les niveaux pour l’histoire, l’éducation à la citoyenneté et les études classiques. Avec un accent particulier porté sur la Rome antique, le projet vise à développer des méthodologies d’enseignement et des programmes innovants grâce à l’utilisation de technologies interactives, en particulier la réalité virtuelle (VR). En s’appuyant sur des évènements historiques vivants et des ressources numériques, le projet cherche à rendre l’étude de l’histoire plus captivante et immersive pour les élèves.

Le projet couvre différents aspects, tels que l’élaboration de programmes d’études, la création de contenu et la mise en réseau. Le projet prévoit notamment le développement d’au moins 20 ressources éducatives libres (REL) au format VR, permettant aux élèves d’explorer virtuellement le monde de la Rome antique.

L’une des principales caractéristiques du projet est la mise en œuvre de deux évènements romains d’histoire vivante, minutieusement organisés par des experts en Bulgarie et en Autriche. Ces évènements transporteront les participants dans le temps, en leur offrant une expérience authentique de la Rome antique. Pour renforcer l’impact pédagogique, des vidéos et des photos à 360° seront capturées pendant les évènements, contribuant ainsi à la création de ressources pédagogiques immersives basées sur la VR.

Le projet S.P.Q.R Schools and People of Europe témoigne du pouvoir de la collaboration, de la créativité et des expériences d’apprentissage immersives. Grâce à leurs efforts combinés, ces partenaires ouvrent la voie à un enseignement de l’histoire plus engageant et plus enrichissant pour les générations à venir.

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