KiVa2023-12-08T12:27:51+01:00

KiVa

L’EEB4 est une école KiVa. KiVa est un programme qui vise à lutter contre le harcèlement. Il a été développé par l’Université de Turku en Finlande. Il se base sur les recherches sur le harcèlement et ses mécanismes, la prévention, l’intervention et le suivi. KiVa vise à prévenir et à intervenir de manière efficace sur les cas de harcèlement.

Le programme KiVa a été créé en Finlande en 2009 à la demande du ministère finlandais de l’Éducation et développé par l’université de Turku.

Il est axé sur la prévention et la manière de traiter efficacement les cas de harcèlement.

Le premier point est crucial, mais le second l’est tout autant, car la prévention ne fera pas totalement disparaître le harcèlement ; des outils doivent être accessibles lorsqu’un cas de harcèlement est découvert.

Le troisième axe de KiVa est le suivi constant de la situation à l’école et des changements qui interviennent au fil du temps, grâce aux outils en ligne inclus dans le programme KiVa. Ces outils fournissent un retour d’information annuel à chaque école concernant la mise en œuvre du programme ainsi que les résultats obtenus.

Ce programme est mis en place progressivement dans notre école. Nous souhaitons qu’il soit partie intégrante de la culture de la communauté scolaire afin d’améliorer les interactions sociales et l’apprentissage à l’école.


Le harcèlement, c’est quoi ?

La définition que nous utilisons est la suivante : le harcèlement est un comportement agressif systématique à l’encontre d’une personne qui a du mal à se défendre contre le ou les auteurs. Le harcèlement a une nature répétée d’attaques et a comme caractéristique centrale le pouvoir exercé sur la personne visée.


Règles d’or KiVa

  1. Nous traiterons chaque personne avec respect
  2. Ensemble, nous travaillerons à ce que le groupe-classe soit un espace dans lequel chacun se sent bien
  3. Nous ne tolérons pas le harcèlement
  4. Nous nous battrons contre le harcèlement caché
  5. Nous ne nous rendrons pas auteur de harcèlement et ne l’encouragerons pas
  6. Nous soutiendrons et défendrons la personne qui est la cible de harcèlement
  7. Nous informerons une personne référente si nous constatons du harcèlement

Mesures dans les cas individuels de harcèlement

Le programme KiVa ne se concentre pas uniquement sur la prévention du harcèlement, mais traite également les cas individuels de harcèlement aussi efficacement que possible. Chaque école qui met en œuvre le programme dispose d’un groupe de travail – l’équipe KiVa – composé de quatre enseignants et du Directeur adjoint des cycles maternel et primaire. Au cours de leur formation, les membres de l’équipe sont familiarisés avec les mesures à prendre pour traiter les cas individuels de harcèlement. Ces membres de l’équipe KiVa font office d’experts en matière de harcèlement dans l’école.

Ressources pour les enseignants, les élèves et les parents

KiVa comprend une grande quantité de ressources pour les enseignants, les élèves et les parents, notamment des manuels, des vidéos, des jeux en ligne, des enquêtes sur les élèves et le personnel de KiVa, des affiches, des gilets et un guide pour les parents. KiVa est disponible en plusieurs langues et, dans notre école, les enseignants peuvent actuellement utiliser les manuels en anglais, en estonien, en français et en allemand.

Les composantes du programme KiVa

Le programme KiVa comprend à la fois des actions ciblées et d’ordre plus général, destinées tant à prévenir le phénomène qu’à traiter les cas de harcèlement relevés dans les établissements.

Les actions générales s’adressent à tous les élèves d’une même école. Elles consistent en un certain nombre d’initiatives visant à influer sur les normes de groupes, à apprendre à tous les enfants à se comporter de manière constructive et responsable, à s’abstenir d’encourager le harcèlement et à aider les victimes éventuelles.

 © Programme KiVa contre le harcèlement.

Contacter l’équipe KiVa

Actualités